Même lorsqu'on aime cuisiner, il y a certaines étapes sur lesquelles on préfère ne pas perdre de temps : éplucher l'ail, décongeler un poisson, ... Heureusement, il existe toujours une solution pour gagner du temps ! Nous vous proposons 10 astuces pour vous aider aux fourneaux. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

01 - Cuire le riz à l'avance

Vous souhaitez cuire votre riz à l'avance ? Passez-le sous l'eau froide une fois cuit. Avant de passer à table, réchauffez-le au four à feu doux, dans un plat recouvert d'un papier absorbant humide. Très pratique les soirs où l'on reçoit !

02 - Cuire des pâtes rapidement

Que ce soit pour cuire des pâtes, du riz, ou encore blanchir des légumes, vous pouvez gagner un temps fou en faisant bouillir l'eau dans une bouilloire. En quelques secondes, elle est à ébullition. Il ne reste plus qu'à la verser dans votre casserole sur le feu et d'y plonger vos pâtes.

03 - Décongeler le poisson facilement

Quand on doit décongeler du poisson rapidement et que l'on ne possède pas de micro-ondes, il existe une solution efficace : il suffit de disposer le poisson en filets ou en entier dans un récipient assez profond et de le recouvrir d'eau avec une bonne poignée de gros sel et le jus d'un ou deux citrons. En 5 à 10 minutes le poisson est décongelé, en conservant par ailleurs toutes ses saveurs et sa consistance après la cuisson.

04 - Cuire des pommes de terre en 5 minutes

Pas besoin de faire cuire longtemps les pommes de terre avant de pouvoir les savourer. L'astuce ? Utilisez le micro-ondes : Coupez les pommes de terre en fines rondelles, versez un filet d'huile dessus, salez, poivrez et recouvrez-les de film alimentaire. Passez-les 4 à 5 minutes au micro-ondes. Cuisson parfaite garantie !

05 - Etaler une pâte à tarte facilement

Pour étaler une pâte à tarte maison sans mettre de la farine partout et sans qu'elle ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne restera plus qu'à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule. Simple, propre, efficace.

06 - Éplucher l'ail sans difficulté

Pour éplucher de l'ail facilement et rapidement, il suffit d'écraser la gousse d'ail avec le plat d'un couteau à large lame. La peau part alors toute seule.

07 - Faire un caramel express

Faire du caramel est généralement long et fastidieux. Mais grâce à un four micro-ondes, il devient aisé de réaliser un délicieux caramel maison. Pour cela, il suffit de mouiller légèrement les morceaux de sucre et de les placer au micro-ondes à pleine puissance. Trois minutes plus tard, le caramel a pris une belle coloration.

08 - Réaliser une crème anglaise express

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de mélanger deux pots de crème (Danette) à la vanille avec un yaourt nature et de bien fouetter la préparation... le résultat vaut le détour !

09 - Ôter la peau des noisettes sans effort

Difficile d'éliminer la peau des noisettes ! On peut toutefois y arriver sans effort, avec cette technique : une fois libérées de leurs coquilles, placez les noisettes sur la plaque du four chauffée à bonne température. Quand quand les noisettes jaunissent, testez en en grattant avec l'ongle. Si la peau part facilement, débarrassez la plaque des noisettes, et laissez tiédir un peu. Frottez-les ensuite entre vos mains pour enlever la peau. Le tour est joué !

10 - Rafraîchir une bouteille rapidement

Pour rafraîchir très vite une bouteille de vin ou de champagne, posez-la dans un seau rempli de glace, dans lequel vous aurez ajouté une poignée de gros sel. Magique : le résultat est quasi immédiat !

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.