... même quand on n'aime pas trop ça

On nous répète sans cesse qu'il est important de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour les fruits, il suffit de les consommer en dessert ou en encas, mais quand il s'agit des légumes, cela devient souvent plus compliqué. Que l'on ne soit pas fan de légumes ou juste qu'on soit lassé de toujours manger les mêmes, la même question revient souvent : comment faire pour manger plus de légumes ? Voici 5 conseils, qui valent autant pour les adultes que les enfants.

Nos 5 conseils pour manger plus de légumes

1 - Consommer les légumes accompagnés

L'idée n'est pas de consommer des légumes en bonne compagnie, mais plutôt de les accompagner dans l'assiette ! Sauce tomate, de crème fraîche ou encore d'huile d'olive, ... Ils révèleront alors plus de saveurs. Finie la torture des carottes vapeur ou des épinards fades, surtout lorsque l'on n'est pas fan des légumes.

2 - Faire rôtir les légumes

Tomate, carotte, maïs, haricot vert, endives, ... la plupart des légumes peuvent être rôtis. Préparés avec de la viande ou du poisson les légumes rôtis sont la garantie de repas sains et délicieux. Ils sont aussi bien meilleurs quand ils sont assaisonnés d'huile d'olive, d'ail et d'herbes de Provence. Cela ravivera en plus les bons souvenirs de vacances.

3 - Intégrer des légumes à ses plats préférés

Quand on pense à ses plats préférés, on oublie bien souvent qu'ils contiennent des légumes. Lasagnes, pizzas, fajitas, ... les plats que l'on affectionne sont souvent caloriques. Mais il n'est pas nécessaire de supprimer systématiquement la viande ou le poisson, il suffit de les arranger avec plus de légumes pour les doser sainement. Pour info cependant, l'alternative des lasagnes 100% légumes est quant à elle absolument délicieuse.

4 - Varier les légumes

Manger toujours les mêmes légumes n'est pas la meilleure solution pour les apprécier, surtout pour les enfants. Forcer un enfant à manger toujours les mêmes légumes lui fera développer une aversion pour eux. Si l'on n'est pas amateur de haricots verts ou de courgettes, on peut se tourner vers le potiron ou le poireau par exemple. Si l'on n'aime pas la tomate crue, la faire cuire lui apportera de nouvelles saveurs et texture, par exemple. Et surtout, ne pas hésiter à accompagner ces légumes des aliments que l'on aime pour équilibrer la balance.

5 - Préparer ses légumes à l'avance

Cuisiner des légumes peut être décourageant. Lorsqu'il s'agit de préparer, tard le soir, son repas pour le lendemain midi, l'option des légumes passe facilement à la trappe. C'est pourquoi il est important de préparer ses légumes à l'avance : les éplucher, les couper, puis les conserver au congélateur ou au frigo. Ainsi, il seront plus facile à préparer à la dernière minute. De nombreuses marques de surgelés proposent par ailleurs des légumes nature près à exploiter... Une bonne option à ne pas négliger.

Ces conseils sont efficaces aussi bien pour les adultes, que pour les parents qui luttent désespérément pour faire manger des légumes à leurs enfants.

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