Après plus d’un an de plateaux repas agrémentés de livraison à domicile pour cause de confinement, nous rêvons tous de retrouver le plaisir de découvrir des spécialités culinaires loin de notre chez nous. Comme voyager est désormais possible, nous vous proposons 5 destinations en Europe, réputées pour leur dépaysement culturel et leur cuisine locale.

Déguster la mythique Francesinha à Porto

Francesinha made in Porto

Située au Nord-Ouest du Portugal, cette ville côtière, est une destination réputée pour ses charmes et sa gastronomie. Sur les flancs de la vallée du Douro, Porto attire pour sa quiétude… et sa Francesinha ! Cette "petite française" en portugais, inspirée du croque-monsieur, est LA spécialité culinaire par excellence de la ville. Considérée comme l’un des 10 meilleurs sandwiches au monde, la Francesinha se compose de pain de mie fourré avec de la "linguiça" , saucisse fraîche portugaise, du jambon et de la viande de boeuf. Le tout est recouvert de fromage fondu et nappé d’une sauce à base de tomate, de bière et de piment. Selon les nombreux critiques et magazines spécialisés, c’est à la Yuko Tavern que l’on déguste la meilleure Francesinha de de la ville. Impossible de passer un week-end à Porto sans manger ce gigantesque sandwich.

Picorer des mezedes à Athènes

Mezedes

Destination incontournable, la capitale de la Grèce est l’une des plus anciennes ville d’Europe et du monde. Elle regorge de monuments antiques, de sites historiques…, de "mezedoleio" et "ouzeri", ces établissement décontractés typiques de la ville où l’on déguste les fameux mezedes. Les mezedes, ou meze, sont la version hellène des tapas espagnoles ou des anti-parti italiens. Arrosées d’un verre de petit vin résiné ou d’ouzo, ces délicieuses petites entrées à partager entre amis, peuvent constituer à elles seules un repas. Inspirées de la cuisine levantine et méditerranéenne, elles sont composées de falafels, d’houmous, d’aubergines grillées et de pain pita, mais aussi de "dolmades", ces feuilles de vigne farcies de riz et de viande, ou bien de "keftedes", ces paupiettes épicées de viande d’agneau. Un fois à Athènes, vous ne pourrez pas passer à côté de ces mezedes !

Savourer une brioche col tuppo à Palerme

Broche col tuppo

Capitale de la Sicile, Palerme est une ville de contrastes. Un dédale de ruelles étroites et sombres débouchant sur de larges places ensoleillées et des palais somptueux à l’architecture arabo-normande qu'on ne trouve qu’en Sicile. Parmi les secrets que réserve la ville, la brioche col tuppo est un incontournable de la gastronomie locale. Cette petite brioche en forme de chignon (tupi signifie chignon), moelleuse et légère généralement parfumée aux agrumes est une institution. Elle se déguste au petit déjeuner pour un réveil en douceur, ou à tout moment de la journée. Traditionnellement fourrée à la glace aux amandes, vous pouvez aussi opter pour un parfum plus sucré ou plus léger. A savourer accompagnée d’un délicieux granité.

Se régaler avec un gemista à Heraklion

Gemista

Réputée pour son temps idyllique et ses eaux cristallines tout au long de l’année, la Crète est elle est aussi prisée pour la qualité de sa gastronomie. Heraklion, sa capitale aux influences vénitienne, est jalonnée de nombreux sites archéologiques et monuments historiques. Elle est encore relativement préservée du tourisme de masse ce qui en fait le cadre idéal pour découvrir la cuisine crétoise. Elle se caractérise par l’abondance de légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d'huile d'olive… Un régime alimentaire très apprécié des végétariens, mais pas seulement ! Si tout le monde connaît la fameuse salade grecque, le gemista est une spécialité moins connue, mais tout aussi délicieuse et réputée en Crète. Plat "orphana" (sans viande) par excellence, il se compose de tomates et de poivrons farcis avec du riz et des légumes et souvent accompagnés d’une tranche de fêta. Un verre de rosé bien frais révélera parfaitement toutes ses saveurs.

Grignoter des tapas marché de la Boqueria, à Barcelone

Tapas marché de la Boqueria

Besoin d’évasion, à moins de 2 heures de Paris ? Mettez le cap sur Barcelone ! Haut lieu du tourisme espagnol, la capitale catalane est réputée pour sa douceur de vivre et sa gastronomie. Elle regorges de terrasses conviviales où locaux et touristes se retrouvent autour de tapas. Préparés à base de produits régionaux (charcuterie, fromages, poissons, légumes, olives,…), ces amuse-gueules se dégustent à l’apéro, mais peuvent aussi constituer un repas complet. Pour découvrir les meilleurs tapas de la ville dans une ambiance chaleureuse et cosmopolite, rendez-vous au célèbre marché Boqueria sur les Ramblas. Patatas bravas, poivrons Padrón ou bien anchois du golfe de Gascogne, tout est à déguster sans modération !

Cela vous fait rêver ? Prenez immédiatement vos billets d'avion pour l'une de ces destinations gourmandes et découvrez les plus délicieuses saveurs de ces cuisines locales. À seulement 39 euros le vol aller avec la compagnie Transavia, pourquoi s’en priver ?

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.