Bugnes : la meilleure recette
Les bugnes sont l'une des spécialités lyonnaises les plus réputées. Et pour cause, ils font le bonheur de toute la famille chaque année à l'occasion de Mardi Gras. Nous vous proposons cette recette simple et rapide de cette succulente spécialité du Sud-Est. Avec leur saveur de rhum sucré et leur texture moelleuse et croustillante, ces bugnes satisferont tout simplement vos papilles. Les bugnes sont les petits beignets dorés avec glaçage que l'on voit dans la plupart des boulangeries lyonnaises.
Savez-vous d'où ils viennent et pourquoi ils sont si pertinents pour notre région ?
La tradition des bugnes
En 1532, à Pantagruel, Rabelais en fait l'éloge avec d'autres spécialités lyonnaises. Depuis, Bugne fait partie de l'héritage lyonnais ! Leurs origines remontent à la Rome antique... traditionnellement, le carnaval se mange au carnaval. Par conséquent, nous utilisons toute l'huile de cuisson que nous abandonnerions pendant le jeûne. Ensuite, il faut s'amuser avant de se serrer la ceinture. Cependant, la culture a à plusieurs reprises inclus le bugne comme une tradition lyonnaise.
Il a quoi de particulier, ce beignet ?
Il existe aujourd'hui deux types d'erreurs : Pinna : Faits de pâte très fine, ils sont plats et croustillants. les "bugnes lyonnaises" à pâte plus épaisse sont plus moelleuses. Quand ils sont en vente - autour du carnaval - on trouve généralement les deux, et puis c'est une question de goût ! Alors on ne se plaint pas de l'innovation, on veut juste que ce soit doux... pour la petite histoire, sachant que les bugnes sont depuis longtemps sans parfum ! C'est juste un mélange d'eau, de farine et de levure de bière jeté dans une poêle et saupoudré de sucre. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les bugnes sont épaissies avec du beurre et des œufs.
Recette de bugnes lyonnaises
Ingrédients pour 6 personnes :
- 350 g de farine
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 4 c. à soupe de lait
- 1 carré de levure de boulanger
- 1 c à café de Rhum
- sucre glace
- 1 verre d'eau
- huile de tournesol pour la friture
PRÉPARATION :
- Préparation45 min
- Cuisson30 min
- Repos 1 h
- Faites chauffer l’huile dans une poêle ou dans une friteuse. Lorsque l'huile est bien chaude, plongez-y les bugnes. Faites-les dorer quelques minutes sur chacune des faces. Égouttez les bugnes et disposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.
2.Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez des losanges de 5 cm de longueur et de largeur. Incisez au centre pour y faire passer un bout du losange. Déposez les bugnes sur un linge propre.
3.Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre. Versez-y l'eau, la levure diluée, le beurre mou, le rhum et les œufs. Pétrissez plusieurs minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
4.Dans un grand bol, émiettez la levure de boulanger. Ajoutez le sucre et diluez avec le lait. Laissez reposer quelques instants. Mélangez à la main avec le beurre, le rhum et les œufs légèrement battus.
ASTUCES
Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez remplacez le rhum par d'autres arômes. Pour des saveurs toutes douces, vous pouvez ajouter à la pâte 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'un citron ou d'une orange finement râpé ou encore les graines d'une gousse de vanille. Vous obtiendrez des bugnes savoureux et originaux.