Très présente dans la gastronomie française réputée pour son raffinement et son élégance, l'huile d'olive regorge en outre de bienfaits pour la santé.

Mais avec près de 500 variétés d’olives donnant presque autant de variétés d’huiles différentes, faire un choix pour trouver la meilleure peut devenir un vrai casse-tête. Voici quelques conseils pour bien choisir son huile d'olive.

Découvrez notre sélection des meilleures huiles d'olive 100 % made in France. Bonne dégustation !

L'étiquette

Pour qu’une huile soit considérée comme parmi les meilleures huiles d’olive, elle doit être "extra vierge". Cette mention garantit un taux d’acidité inférieur à 1 %. Une bonne huile d'olive doit aussi présenter une inscription "première pression à froid" sur l'étiquette. Elle doit aussi être millésimée : si la date de la récolte n'est pas indiquée, c’est que l’huile est le résultat d’un assemblage de deux ans. Par ailleurs, pour qu’une huile soit garantie comme faisant partie de la catégorie "meilleure huile d’olive", il faut que le nom du verger ou du moulin soit également indiqué. Cette indication est la preuve qu’il n’y a pas eu de mélange d’huiles de pays différents.

Le prix

Une bonne huile d'olive coûte en général de 15 à 20 euros le litre. La bouteille d’huile d’olive en grande surface est vendue autour de 7 euros le litre mais il s'agit là en général d'une huile de base, résultat d'assemblage de variétés. Il est possible de trouver la perle rare dans les épiceries fines, pour un prix moyen d'environ 15 euros les 500 ml.

Le goût et la couleur

Il est possible d'évaluer la qualité d'une huile d'olive en fonction de son goût et de sa couleur. Une bonne huile d’olive doit être légère, aérienne et fluide, et dégager beaucoup de saveurs. Pour la tester afin de connaître son arôme, il est important d'en apprécier l’odeur, puis le goût en bouche, pour finir avec la sensation qu'elle laisse en bouche. Quant à la couleur, elle doit être brillante. On estime en général que son éclat est synonyme de fraîcheur : si une huile est terne, il y a de fortes chance qu'elle soit oxydée.

Conserver l'huile d'olive

Quelle que soit sa qualité, l'huile d’olive emmagasine les odeurs et développe des bactéries, c'est c’est pourquoi il est recommandé de la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais jamais au réfrigérateur ! Contrairement au vin, l'huile d’olive, même la meilleure ne se bonifie pas avec le temps. Elle doit être consommée fraîche pour offrir un maximum de saveurs (dans les 2 ans suivant sa production).

Découvrez notre sélection des meilleures huiles d'olive 100 % made in France. Bonne dégustation !

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.