La frite, mondialement connue sous le nom de "french fries", est adorée de tous dans le monde entier. N'en déplaise à nos amis belges, l'origine des frites serait française : elles seraient apparues à Paris dans les années 1780. Il faut cependant admettre que c’est en Belgique que la frite a bâti sa notoriété et atteint des sommets de popularité.

Le secret pour réussir les frites

Pour réussir des frites - fondantes à l’intérieur et croustillantes - tout réside dans la cuisson.  Le secret ? La double cuisson : il faut d'abord les plonger dans un premier bain de friture à 160°C pendant cinq minutes, puis les sortir avant de les replacer à nouveau dans l'huile pour qu'elles soient bien dorées. Traditionnellement, la recette de base se réalise avec des pommes de terre, mais il existe de nombreuses variantes : patates douces, courgettes, navets, carottes, polenta, ... Si elle peut se déguster seule, juste salée, la frite c’est surtout l’accompagnement parfait de nombreux plats : burger, poulet rôti, tartare, moules, …

Le Top 5 des meilleures frites en France


Envie de tester ? Nous vous présentons le Top 5 des friteries et restaurants de France où déguster les meilleures frites.

Pixies Bar & Burgers - Lille

Le Pixies Bar & Burgers est un incontournable à Lille ! Dans une ambiance cosy, ce restaurant à intérieur sobre offre le meilleur de l'esprit fast-food. Ici, libre à chacun de composer le burgers de ses rêves : taille, ingrédients, accompagnements, ... Bien entendu, nous vous recommandons leurs frites maison, délicieusement croustillantes !

Rôtisserie Royale - Toulouse

La Rôtisserie Royale à Toulouse, est un must pour tous les amateurs de poulet fermier rôti. On l'y déguste à la fois parfaitement fondant et ferme, accompagné de sa sauce secrète citronnée. À savourer avec leurs incontournables pommes de terre frites maison, incroyablement dorées. Vous y viendrez pour le poulet... et y reviendrez pour ces merveilleuses frites !

Brasserie des Chartrons - Bordeaux


Pour déguster les traditionnelles frites françaises parmi les meilleures de l'hexagone, rendez-vous à La Brasserie des Chartrons. Située à Bordeaux, à deux pas de la Cité du Vin, cette brasserie dans le style parisien vous propose une cuisine française réalisée exclusivement à partir de produits frais. À la carte, tartare ou  côte de boeuf, magret de canard, parrillada de la mer, ... tout cela accompagné de frites maison incontournables qui sauront vous ravir.

Chez Franklin - Nantes

Au restaurant Chez Franklin à Nantes, vous profiterez d’une carte de produits frais régionaux, dénichés au marché et cuisinés maison midi et soir. Les classiques de la gastronomie française y sont revisités pour le plus grand plaisir de vos papilles : confit de canard, burger, souris d’agneau... autant de délicieux accompagnements pour les véritables stars de l'établissement : leurs frites maisons ! A découvrir sans plus attendre...

Beef Steakhouse - Paris

Qu'il y a-t-il de mieux qu’un steakhouse pour déguster des frites maisons, généreuses et gourmandes ?! Le Beef Steakhouse est la nouvelle adresse à Paris, pour tous les amateurs de "french fries". Ce restaurant, spécialisé dans les viandes, prône la qualité de ses produits et propose parmi les meilleures frites que nous ayons dégusté à ce jour !


Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.