Une recette ludiques, facile et bien sûr toujours ultra fiable....

La recette


Pour 10 personnes un cercle de 20cm x 6cm de haut

Pâte sucrée aux amandes brutes : pour 460g de pâte.

Attention il ne vous en faudra que 300g faites des sablésavec le reste.

Les ingrédient


120g de beurre pommade

75g de sucre glace

1 pincée de vanille en poudre maison

25g de poudre d’amandes brutes

1 pincée de fleur de sel

40g d’oeuf, 200g de farine T45,

un peu de beurre pour le cercle.

La recette


Tamiser le sucre glace et le crémer avec le beurre pommade, la poudre de vanille et la fleur de sel, ajouter la poudre d’amandes brutes et quand le mélange est homogène incorporer  l’oeuf légèrement battu puis ajouter la farine tamisée. Arrêter le robot dès que la pâte s’amalgame. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler à 3mm entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Beurrer le cercle, le foncer avec la pâte sucrée. Réserver au frais pendant la préparation de l’appareil à napolitain.

La pâte à napolitain : 300g de beurre, 150g de noix + 50g pour le décor, 250g de poudre d’amandes, 200g de sucre muscovado (250g de sucre cristallisé dans la vraie recette), 240g de blancs d’oeufs, 75g de fécule de pomme de terre, 75g de miel,  un peu de miel pour la décoration.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Réaliser un beurre noisette. Réduire les noix en poudre sans les faire huiler, sinon les hacher finement avec un grand couteau. Dans un saladier ou dans la cuve du robot avec le fouet plat mélanger la poudre de noix, la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter petit à petit les blancs d’oeufs tempérés (non montés). Quand la pâte est lisse incorporer la fécule et le beurre noisette encore un peu chaud. Bien mélanger à nouveau puis ajouter le miel.

La cuisson : verser la préparation dans le cercle préalablement réservé et foncé. Décorer le dessus avec les cerneaux de noix et cuire 40min environ en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir brillante. Laisser légèrement tiédir puis arroser de miel. Ce napolitain se conserve sans problème 2 à 3 jours

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.