Découvrir les vins d’Élodie Balme

Le Domaine Élodie Balme fait partie des domaines montants de la Vallée du Rhône. Crée en 2006, lorsque son père lui cède 6 hectares en culture conventionnelle, il s’est agrandi avec le temps pour s’étendre aujourd’hui sur 28 hectares à Roaix, à proximité de Vaison-la-Romaine. Dès ses débuts, et malgré les réticences du père, Élodie modifie l’approche de la culture : elle remplace les engrais par des produits de contact, apporte de l’organique, laboure ses terres. Sans levures artificielles et sans acidification, ses vinifications sont au plus proche de la nature du raisin, pour proposer des cuvées soyeuses, généreuses et pleines de fruits. Côtes du Rhône, Rasteau, Roaix, vin doux... elles s’appuient sur des terroirs ancestraux pourvoyeurs de belles matières, sur lesquels se greffe sa passion revigorante de jeune vigneronne.

Et pourtant, le vin, elle connait. Un héritage transmis sur plusieurs générations, des études de viticulture-œnologie, une expérience de 3 ans au domaine Marcel Richaud à Cairanne, … Rapidement, son approche du vin détonne et ses cuvées font parler d’elles et la demande explose. Malgré les sollicitations, Élodie garde la tête froide et réfléchit mûrement chaque étape de son développement, aussi bien au niveau des vignes qu’en cave. En 2009, elle décide d’investir dans son propre chai de vinification en cuve béton. L’important est de garder la maîtrise sur le travail bien fait.

Les principaux cépages du Domaine, (Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Syrah, Merlot et Clairette), combinés ensemble, apportent une belle structure à ses vins puissants dont les tanins et les arômes leur assurent une belle garde. L’âge moyen des vignes du Domaine Elodie Balme se situe autour de 40 ans. Les doyens, des Carignan choyés, ont plus de 100 ans et une bonne partie des Grenache atteignent 60 à 80 ans.

« J’aime sentir de la vie dans mes vins. Respecter la nature et le terroir, c’est le fil rouge de mon travail. Ici, le climat, le sol, les raisins donnent au vin une structure incroyable. Je ne sais pas si je fais des vins « féminins », mais ce que je recherche, c’est l’élégance et la finesse, apprivoiser cette puissance pour donner du plaisir à ceux qui les goûtent. »

Découvrir les vins d’Élodie Balme

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.