Situé à la Tour d'Aigues (84), au cœur des terroirs du Luberon entre les vignobles de la Vallée du Rhône et de Provence, le domaine de Laura Aillaud s'étend sur cinq hectares. Les vignes, composées de Carignan, Counoise, d’Hambourg, Grenache Blanche, Grenache Noir, Muscat, Roussanne, Syrah, Ugni blanc et de Vermentino, sont entièrement cultivées en biodynamie.

Laura Aillaud dans ses vignes

Des cuvées artisanales d'une grande pureté

Laura a fondé son domaine en 2017, après un parcours dans la restauration. C'est durant sa carrière de sommelière qu'elle découvre les vins naturels. Elle décide alors de s'orienter vers un BTS Viticulture-Œnologie pour approfondir ses connaissances et assouvir son goût prononcé pour ces vins de terroir. Après  trois ans d'apprentissage et une première vinification au Domaine les Terres Promises (Var) de Christophe Comor, elle décide d'en faire son métier.

En 2017, elle s'installe à la Tour d’Aigues, dans le Luberon, d’où elle est originaire et commence à exploiter 2,75 hectares de vignes en fermage avant d’en acheter 3 supplémentaires qu’elle replante entièrement de cépages variés typiques de la région.

Elle travaille ses vignes exclusivement en biodynamie, une condition évidente selon elle pour élaborer des vins de terroir qui respectent la nature. Son vignoble est très peu labouré, et exclusivement par traction animale lorsque cela s'avère nécessaire, afin de ne pas brusquer la terre. Ses vignes, sur sols sableux, sont naturellement enherbées pour conserver de la fraîcheur. Toujours en quête d'un vin artisanal le plus naturel possible, Laura intervient très peu sur ses vignes et expérimente constamment (cuve ovoïde, passage en bois pour certains rosés, ...). Côté chai, elle recherche des fermentations spontanées grâce aux levures indigènes et ses jus ne connaissent aucun intrant, hormis de très faibles doses de sulfite. Il en résulte des cuvées d'une belle pureté et d'une grande générosité, produites en très petites quantités.

Laura Aillaud élabore des vins artisanaux d'une grande générosité

Découvrez les vins du Domaine Laura Aillaud :

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.