Foodcloser continue cette semaine sa petite escapade gastronomique le long de la côte bretonne… Une escale gourmande pour vous faire savourer les recettes traditionnelles et les saveurs incontournables de cette belle région maritime. Kalon digor ! (bon appétit, en breton...)

Pour découvrir les spécialités bretonnes de la semaine précédente, cliquez ici

Plats de résistance

La cotriade

La cotriade, la marmite de poissons des marins

Nous ferons l'impasse sur la galette de blé noire que tout le monde connaît, pour s'attarder sur un plat plutôt méconnu, la cotriade. Très ancré dans les traditions Bretonnes, ce mijoté de différents poissons locaux est originaire du Finistère Sud. Congre, dorade, lieu, jaune, rouget, mais aussi langoustines, moules de bouchot, pommes de terre, échalotes et ail composent la cotriade, qu'on offrait à l'origine aux matelots avec les morceaux de poissons non vendus à l’issue de la pêche.

Si ce cette marmite de poissons n'est pas sans rappeler la bouillabaisse bretonne, elle représente la plat des marins par excellence. Le mélange des diverses variétés de poissons et coquillages révèle un bouquet de saveurs inédit qu'il est impératif de venir déguster lors de votre prochaine escale en Bretagne.

Kig-ha-Farz

Kig-ha-Farz, le pot-au-feu breton

Autrefois considéré comme le plat dominical du pauvre, son nom signifiant "viande et farine" en Breton, le Kig-ha-Farz est originaire du pays du Léon, dans la Baie de Morlaix. Cette spécialité Bretonne ressemble au pot-au-feu avec son mélange de bœuf, de lard et de légumes locaux qui cuits lentement pendant 4 heures.

Il se distingue cependant de ce dernier par la présence d'une base de farine de blé noir. Elle est mise dans un sac de coton et cuit dans le même faitout que la viande et les légumes pour s’imprégner du bouillon sans pour autant devenir de la bouillie. Cette farine aromatise le Kig-ha-Farz et lui confère un délicieux goût de galette de sarrasin. Ce plat convivial, chaud et savoureux se déguste sur la terre de ses origines, dans le Finistère, au restaurant comme à la maison autour d'une grande tablée.

Pour finir

Le Kouign Amann

Le Kouign Amann : LA spécialité bretonne par excellence

S’il y a un produit typique de la Bretagne, c’est bien le Kouign-Amann ! Originaire de Douarnenez, ce dessert tout en beurre et en sucre est une merveille. Il est réalisé à partir d'une base de pâte à pain façonnée comme une pâte feuilletée : chaque couche pliée est généreusement beurrée, sucrée… puis repliée inexorablement pour obtenir un gâteau à la fois crémeux et consistant.

En format individuel ou familial, froid ou légèrement réchauffé, c’est toute la gourmandise de la Bretagne qui se niche dans une cette merveille culinaire ! Le Kouign-Amann est un dessert à se lécher les doigts, tellement le beurre sucré coule à chaque bouchée.

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.