Dernière étape de notre périple estival le long du littoral français à la découverte des spécialités culinaires de nos régions. Aujourd'hui, continuons notre visite sur la Côte d’Opale pour découvrir encore d'autres produits du terroir qui ont du caractère et que l’on peut déguster pour un prix modéré. Voici  une petite sélection de spécialités de la Côte d’Opale à ne manquer sous aucun prétexte !

Fromages...

Dans ce domaine, la région tient également bien son rang. Fromages au lait de vache qui paissent dans les nombreux pâturages qui bordent le littoral.

Le Vieux Boulogne

Le Vieux Boulogne, élu fromage le plus odorant au monde
Le Vieux Boulogne, élu fromage le plus odorant au monde

Le plus odorant d’entre eux se nomme le Vieux Boulogne. Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée à la bière a été créé en 1982 par un fromager du Nord-Pas-de-Calais. Son nom aurait été suggéré à ce dernier par la présidente de l’association "Renaissance du Vieux-Boulogne", qui protège le patrimoine de la vieille ville et œuvre à la notoriété du fromage qui en porte le nom. Le Vieux Boulogne est fabriqué avec du lait cru produit par trois artisans de la région, dont les vaches paissent dans un écosystème typique, situé autour des caps Gris-nez et Blanc-nez, où la végétation est marquée par les embruns. Le Vieux Boulogne est donc "pré-salé", le sel de mer lui conférant une saveur particulièrement typée. Selon les saisons, il est affiné de 7 à 9 semaines durant lesquelles sa croûte est régulièrement lavée avec une bière créée et fabriquée par la brasserie de Saint-Léonard… près de Boulogne-sur-Mer ! Bref, le Vieux Boulogne porte une histoire locale !

Le Maroilles

Maroilles, le roi des fromages du Nord
Maroilles, le roi des fromages du Nord

Présenté comme le plus fin des fromages forts, il est considéré comme le roi des fromages du Nord. Créé au Xe siècle par un moine de l’Abbaye de Maroilles, ce fromage est fabriqué en Thiérache (AOC), à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne. C’est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée. La fabrication du Maroilles a lieu dans une cave humide, où il est affiné pendant 3 à 5 semaines selon le format, au cours desquelles il est brossé et lavé à l’eau salée. Cette opération importante conditionne la qualité du fromage et lui donne sa belle couleur orangée naturelle, sa saveur originale et ses arômes spécifiques. Les palais délicats l’apprécieront également en achetant des petits formats qui sont plus doux. La tarte au maroilles est une recette parfaite très appréciée pour déguster ce fromage.

... ou dessert ?

Le Calais

Le Calais est le roi des gâteaux du littoral du Nord
Le Calais est le roi des gâteaux du littoral du Nord

S'il existe un gâteau qui porte le nom de Côte d’Opale, sorte de forêt noire sans cerises, le roi des gâteaux du littoral du Nord et du Pas-de-Calais est incontestablement le Calais. Spécialité de la ville qui lui a donné son nom, on le trouve partout sur la côte. Il en existe de nombreuses versions, selon les recettes de famille, les pâtissiers et les localités. Mais on retrouve ces caractéristiques constante : sa forme ovale lui confère toute sa spécificité. Il est composé d’une crème au beurre parfumée au café et d’un biscuit progrès à la poudre d’amande, le tout recouvert d’un glaçage à la chicorée. Ce dessert  serait né après la Seconde Guerre mondiale chez un pâtissier calaisien.

Pour découvrir d'autres spécialités de la Côte d'Opale, cliquez ici.

À bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires.

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.