Foodcloser vous propose cette semaine une petite escapade gastronomique le long de la côte bretonne… Une escale gourmande pour vous faire savourer les recettes traditionnelles et les saveurs incontournables de cette belle région maritime. Kalon digor ! (bon appétit, en breton...)

Pour commencer

L'Andouille de Guéméné

L'andouille de Guéméné : la charcuterie incontournable de Bretagne

L'authentique andouille de Guéméné est la spécialité charcutière incontournable de Bretagne ! C'est un produit ancestral, originaire de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan, dont la recette reste inchangée : selon la tradition, les chaudins de porc (gros intestins accompagnés d’abats) sont enfilés les uns sur les autres pour former l’andouille, qui est fumée au feu de bois de hêtre provenant de la région, et séchée pendant plusieurs semaines avant d'être cuite.

Tranchée en fines rondelles ou en lamelles, l’andouille de Guémené est généralement consommée en entrée. Elle fait aussi fait la joie des apéritifs et des plateaux de charcuterie entre amis. Elle peut également être consommée en plat, comme garniture des fameuses galettes Bretonnes au sarrasin, ou juste poêlée.

Les conserves de poisson

Les conserves de poisson, un patrimoine de Douarnenez à Concarnau

En Bretagne, le poisson fait partie du patrimoine. Depuis le XIXe siècle, les conserveries fleurissent sur tout le territoire Bigouden, de Douarnenez à Concarnau, au plus près des débarquements des poissons utilisés dans les conserves. Ce savoir-faire est de nos jours perpétué, faisant le charme des ports de Bretagne. Thon, sardine, maquereau, crabe... sont tous péchés localement et préparés artisanalement.

Les recettes de ces produits de la mer varient au gré des spécialités régionales. De la fameuse sardine à l'huile au filet de maquereau à la bière bretonne, en passant par les soupes de poissons aux algues, le thon à l'escabèche et le confit de noix de Saint-Jacques au beurre salé, goûter les conserves de poisson, c'est les adopter !

La galette de blé noir

La galette complète
La galette complète 

Ce n'est rien de moins que la star bretonne par excellence. La galette de blé noir est un incontournable de la Bretagne. Celle que l’on appelle aussi la galette de sarrasin se décline en deux principales versions :

  • La galette complète : composée de jambon, d’œuf et de fromage râpé,
  • La galette saucisse : composée d’une saucisse bretonne, parfaite à manger avant d’aller voir un match de football ou à manger pendant un fest-noz.

Une galette de blé noir peut aussi se manger avec du sucré et peut se manger aussi bien en entrée, en plat qu’en dessert.

A très vite pour la suite de notre escapade à la découverte des spécialités bretonnes.

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.