Coup de tonnerre dans l’univers de la compétition culinaire ! M6 a annoncé mercredi 1er septembre l'arrivée de Glenn Viel, chef de 41 ans, pour la prochaine saison du concours, en remplacement de Michel Sarran… Triple étoilé, il est réputé pour son ingéniosité et son approche éco-responsable de la gastronomie. Portrait.

Glenn Viel, un visage déjà bien connu des téléspectateurs

Annonçé début septembre par M6, le jury de Top Chef va accueillir une nouvelle recrue dans la treizième saison du plus célèbre concours culinaire, diffusée en 2022 par la chaine. Glenn Viel rejoindra Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet, en remplacement de Michel Sarran, qui a annoncé son départ après sept saisons au service de l'émission.

C'est la première fois que Glenn Viel dirigera sa propre brigade dans Top Chef, mais son visage est déjà bien connu des téléspectateurs de l'émission phare de M6 : le chef de 41 ans est déjà apparu trois fois lors de la dernière saison du programme comme chef invité. Son expérience et sont talent font de ce chef triplement étoilé l'une des toques les plus prisées de France.

Un jeune prodige au parcours prestigieux

À seulement 41 ans, Glenn Viel a déjà un parcours impressionnant. Versaillais d'origine, il fait ses armes dans les plus prestigieuses cuisines de France. Après une première expérience au Meurice (Plaza Athénée - Paris), où il travaille aux côtés de Jean-François Piège (lui-même chef de brigade lors des 10 premières saisons de Top Chef avant d'être remplacé par Paul Pairet). Glenn Viel devient ensuite chef pour la première fois à 28 ans dans le restaurant marseillais Le Peron. En 2011, il obtient sa première étoile au Guide Michelin.

Après un passage par la brasserie La Caravelle, à Bonifacio, il poursuit son ascension dans des cuisines réputées, comme celle du Kilimandjaro, à Courchevel, où il obtient sa deuxième étoile en 2013. Il prend ensuite en 2015 les commandes du restaurant l'Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : c'est à cette table qu'il obtient trois étoiles au Guide Michelin en 2020. Le jeune prodige devient alors le plus jeune triple étoilé de France.

Glenn Viel, le remplaçant de Michel Sarran dans Top Chef
Glenn Viel, le remplaçant de Michel Sarran dans Top Chef

2020, l'année de la consécration

L'année 2020 a été particulièrement faste pour Glenn Viel : élu "chef de l'année 2020" par ses pairs en septembre dernier, il a aussi reçu la distinction "Gastronomie durable" du Guide Michelin. Glenn Viel a développé un potager bio, des ruches et une ferme pédagogique pour sa cuisine.

Ces prestigieuses distinctions récompensent sa créativité en cuisine. Ses "cailloux d'assaisonnement" font l'unanimité : des concentrés d'ingrédients déshydratés comme des légumes ou des langoustines notamment afin de remplacer le sel. Il s'est par ailleurs spécialisé dans la cuisson basée sur l'inertie par la chaleur: "Je fais tout à 47 ou 48 degrés", explique-t-il. "Au-delà, ça modifie la perception du goût."

Une arrivée très attendue

Glenn Viel fait incontestablement partie des chefs les plus créatifs de sa génération. Rigoureux, travailleur, il offrira la meilleure des expériences à ses futurs candidats dans Top Chef. On le retrouvera aux côtés de Paul Pairet, Hélène Darroze et Philippe Etchebest lors de la treizième saison de Top Chef, en 2022. Ce dernier réagit à l'arrivée du prodige : "Je connais Glenn, je l’ai déjà rencontré à plusieurs reprises sur Top Chef parce qu’il est venu en guest. Sa venue ramène une autre dynamique. C’est un super cuisinier. Il est très apprécié des candidats et dans le monde de la cuisine".

Tout le monde est d'ores et déjà convaincu qu'il va apporter quelque chose de nouveau à la prochaine saison de Top Chef.

Bienvenue !

Sources : BFMTV & Démotivateur.

Vous avez souscrit avec succès à Foodcloser
Bienvenue! Vous avez réussi à vous connecté.
Superbe! Merci pour votre inscription.
Votre lien a expiré
Succès! Consultez votre e-mail pour trouver un lien magique vers l’inscription.