WONTON DE POULET
WONTON est un ravioli courant dans la cuisine chinoise. Le wonton est un ravioli chinois garni la viande de porc hachée et de crevette. Il est principalement consommé dans le Sud et Sud-Est de la Chine, de Shanghaï à la province du Sichuan, en passant par la province du Guangdong.
Les wonton sont fabriqués à partir d'une fine pâte (farine, œufs, eau et sel) que l'on garnit, et que l'on referme avec les doigts, après avoir humidifié la pâte, en lui donnant la forme voulue. Lors de la fermeture du wonton, l'air est soigneusement extrait pour éviter la rupture du ravioli durant la cuisson.

Préparation et garniture de wonton à Hong Kong.
La garniture la plus courante est la viande de porc hachée et de crevette, à laquelle on peut ajouter un peu de farine pour lier. Le mélange est assaisonné avec du sel, des épices, et parfois de l'ail ou de la ciboule finement hachée. Le wonton est aussi fabriqué de manière industrielle, on trouve une vaste gamme surgelée dans les supermarchés. Normalement, ils sont faits main sur le point de vente, au marché comme au restaurant. Dans les marchés, ils sont vendus à l'unité et non cuits.
Ingrédients
Incontournables de la cuisine chinoise, les wonton sont un type de raviolis fabriqués à partir de farine de blé ou de riz. Traditionnellement garnis de viande de porc hachée et de crevettes, chaque région a cependant sa propre spécialité et la forme ou la taille données à ces raviolis peuvent également différer.
Servis le plus souvent dans une soupe de poulet ou de poisson et accompagnés de nouilles, les wonton font partie de ces recettes comfort food qui ne lassent pas nos papilles en recherche de saveurs asiatiques.
Pour 4 personnes (16 pièces)
- 16 feuilles de wontons
Et pour la garniture :
- 400 grammes de blancs de poulet, cuits
- 200 grammes de champignons noirs
- 1 oignon
- 2 gousses d’aïl
- 1 c.à.c de sucre roux
- 1 c.à.c de sauce soja
Émiettez les poitrines de poulet une fois qu'elles sont cuites dans la poêle. Faire tremper les champignons noirs pour les hydrater, puis, une fois égouttés, les hacher.
Dissoudre la cassonade dans la sauce soja. Mélangez le poulet, l'ail, l'oignon et la sauce dans un robot culinaire, ne collez pas trop. Il ne doit pas être trop mou. Ajouter les champignons. Ensuite, faites un cercle avec votre pouce et votre index et placez une tranche de wonton à l'intérieur, en créant un trou au centre de la tranche.
Mettez-y une cuillère à café de farce. Poussez le wonton avec vos doigts pour qu'il se resserre, mais pas jusqu'au bout. Répétez cette opération avec les feuilles et les garnitures restantes.
Badigeonnez le fond du cuiseur vapeur d'un peu d'huile.
Mettez-y les wontons pour qu'ils ne se touchent pas. Couvrir et cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Vous pouvez les déguster à l'apéritif ou en apéritif avec une sauce pimentée.